Histoires d’IDEXX
Élargir l’accès aux soins vétérinaires dans le monde entier
Lorsque Leah, une petite Spitz croisée Terrier, a été opérée, l’équipe vétérinaire venait de découvrir cinq calculs biliaires qui représentaient 90 % du volume de sa vessie. Seule et visiblement malade, le jour où Leah a été prise en charge par l’équipe vétérinaire de l’association Worldwide Veterinary Service (WVS), celle-ci errait dans les rues de Chang Mai en Thaïlande. L’équipe a pratiqué la chirurgie pour retirer les calculs (les plus gros jamais observés sur un petit sujet par l’équipe) et a facilité l’adoption de Leah au sein d’un foyer accueillant. Avec ce nouveau souffle de vie et un nouveau nom, « Pearl » est décrite par son propriétaire comme une chienne « joyeuse et très aimée. »
Pearl n’est qu’un animal parmi les 24 000 que l’association WVS a pu aider en 2021 grâce au soutien de l’IDEXX Foundation. On peut rencontrer des chiens sur tous les continents. Selon des estimations, environ 75 % des chiens du monde entier (700 millions à 1 milliard) sont des chiens errants. À l’instar de Pearl, nombre de ces chiens n’ont pas accès à des soins vétérinaires lorsqu’ils en ont le plus besoin. Ces animaux sont vulnérables aux zoonoses (par ex. la rage), comme le sont les personnes qui vivent autour d’eux. C’est pourquoi la mission de l’association WVS est d’offrir des soins professionnels et gratuits aux animaux du monde entier.
Fondée en 2003 par le vétérinaire Luke Gamle, WVS est une association caritative britannique qui promeut le bien-être animal pour les animaux les plus vulnérables du monde entier. L’association WVS travaille sans cesse aux quatre coins du monde pour mettre en place des infrastructures vétérinaires dans des zones rurales et envoyer des colis d’aide contenant des équipements et des fournitures essentiels ainsi que des médicaments vétérinaires aux organisations implantées dans des zones défavorisées. Grâce à la WVS Academy, la formation de vétérinaires professionnels permet d’améliorer la qualité des soins prodigués et de mobiliser des vétérinaires sur le terrain.
Afin de soutenir la mission inspirante de la WVS, IDEXX a recommandé en 2021et 2022 le versement d’une première subvention à cette dernière via IDEXX Foundation , ce qui a permis à WVS de développer ses programmes de sensibilisation et de formation vétérinaire. IDEXX prévoit de poursuivre sa collaboration avec WVS en recommandant l’octroi de nouvelles subventions par l’IDEXX Foundation au cours des deux prochaines années. Voici comment WVS a aidé à former 866 vétérinaires professionnels et à soigner des dizaines de milliers d’animaux en Asie du Sud et en Afrique grâce à l’aide d’IDEXX Foundation.
1. Financement des centres de formation internationaux ayant permis de former plus de 800 vétérinaires
La mission de WVS repose sur la formation d’experts au niveau local afin d’apporter des soins vétérinaires durables au niveau des communautés. Les centres de formation internationaux (ITC) en Inde, en Thaïlande, au Malawi et aux Galápagos ont permis de former des centaines de vétérinaires locaux aux techniques chirurgicales tout en servant de base aux équipes vétérinaires pour mettre à bien leurs programmes de sensibilisation et de recherche clinique. Les centres ITC offrent un programme de formation en résidence de deux semaines aux chirurgies de castration, à la prise en charge de la rage et à l’utilisation responsable des agents antimicrobiens. Cette formation offre une opportunité unique aux vétérinaires locaux professionnels de se former dans un environnement favorable répondant à des normes vétérinaires élevées.
« La formation suivie au centre de formation international de la WVS à Ooty fut une incroyable expérience. Nous avons beaucoup appris en 10 jours. Les vétérinaires encadrants nous ont beaucoup encouragés lors des chirurgies réalisées. Ils nous ont permis d’avoir confiance en nous lors des opérations chirurgicales. »
Dr Chandana N. Swamy
Grâce aux financements accordés par l’IDEXX Foundation, les centres de formation internationaux ont permis de former 34 % de personnel en plus, de vacciner 22 217 animaux contre la rage et de castrer 18 222 animaux, moyen humain de protéger contre les maladies et de contrôler le taux de naissances.
2. Transformation de cliniques vétérinaires grâce à huit nouveaux programmes de sensibilisation mis en place dans trois pays
Selon des estimations, 30 000 chiens errent dans les rues de Guntur, un important centre logistique, éducatif et commercial de l’État indien d’Andhra Pradesh. La ville a fait appel à l’association WVS pour mettre en place un programme visant à améliorer la régulation de la population canine grâce au contrôle humain de la reproduction.
L’association WVS a collaboré avec la mairie pour transformer un conteneur en une clinique propre et confortable et a offert des formations cliniques à six vétérinaires et quatre assistants de la ville. Pendant la formation, des étudiants ont castré 192 chiens avec succès et ont retrouvé leur foyer. Ainsi, ils ont gagné en confiance et pourront continuer à exercer et à réaliser des chirurgies à Guntur.
Voici l’un des huit programmes de sensibilisation mis en place par WVS en Inde, au Népal et en Égypte au cours des 12 derniers mois et financé par l’IDEXX Foundation. Ces communautés, qui rassemblent 96 vétérinaires et 41 assistants formés et disponibles pour soutenir les soins vétérinaires et la régulation des populations, ont castré à ce jour près de 1600 chiens.
Vue extérieure du conteneur transformé en clinique en Inde (gauche) et aperçu avant/après la rénovation (droite)
3. Favoriser l’accès à des formations vétérinaires en ligne de grande qualité, depuis n’importe où dans le monde
À mesure que l’influence de WVS grandissait, il s’est avéré nécessaire d’offrir un accès à des contenus de formation en ligne gratuits et pertinents aux vétérinaires exerçant dans des structures où les moyens sont limités. Cela est notamment essentiel pour la formation à la lutte contre la rage au sein des communautés les plus à risque.
Les financements offerts par l’IDEXX Foundation ont permis de transformer la WVS Academy en une plateforme de formation reconnue capable d’offrir une formation basée sur les bonnes pratiques et une approche factuelle aux vétérinaires du monde entier. Le premier projet vidéo, Assessing the Signs of Rabies in Dogs (Évaluation des symptômes de la rage chez le chien) , qui avait pour objectif de mieux sensibiliser le public aux véritables symptômes de la rage, a été visionné plus de 31 000 fois, notamment dans les régions du monde où la lutte contre la rage est essentielle en termes de santé publique.
Les initiatives mises en œuvre par IDEXX Foundation visent notamment à améliorer l’accès des communautés mal desservies aux soins vétérinaires et à porter assistance aux animaux en danger. IDEXX Foundation est fière de continuer sa collaboration avec l’association Worldwide Veterinary Service en 2023. Consultez la page IDEXX Foundation pour en apprendre plus.