Histoires d’IDEXX
En quoi la relation homme-animal peut-elle favoriser l’accès à des soins préventifs et améliorer la santé ?
Par le Dr Jason Johnson
En tant que vétérinaires, nous sommes témoins au quotidien des liens profonds qui unissent les maîtres à leurs animaux de compagnie. De nouveaux travaux de recherche menés par l’institut Human Animal Bond Research Institute (HABRI) montrent que 95 % des propriétaires d’animaux de compagnie pensent que leurs animaux font partie de la famille. Autre pourcentage surprenant qui s’est renforcé depuis la pandémie : 80 % des propriétaires d’animaux ont déclaré passer toute ou la majorité de leur journée en compagnie de leurs animaux.
Comment pouvons-nous donc transformer ce lien en quelque chose de concret, que ce soit pour les animaux, leurs propriétaires et les vétérinaires ? Imaginez un triangle de la santé, avec la relation homme-animal au centre et les trois bénéficiaires de ce lien (l’animal, le propriétaire et le vétérinaire) à chaque sommet du triangle.
Il est évident que ce lien est bénéfique pour les animaux : les maîtres adorent leurs animaux et feraient tout ce qu’ils peuvent pour s’assurer qu’ils restent en bonne santé.
« 95 % des propriétaires d’animaux de compagnie pensent que leurs animaux font partie de la famille »
Mais qu’en est-il des propriétaires d’animaux ? Les travaux de recherche menés par l’institut HABRI nous apprennent que 87 % des propriétaires d’animaux pensent qu’avoir un animal contribue de manière positive à leur santé mentale ou physique. En outre, 20 % des propriétaires d’animaux de compagnie déclarent avoir pris un animal de compagnie sur les recommandations de leur médecin ou de leur psychothérapeute.
Autrement dit, les gens pensent que l’état de santé de leurs animaux de compagnie est de plus en plus important pour leur propre santé mentale et physique. C’est en cela que réside notre chance d’utiliser ce lien homme-animal pour améliorer la santé des animaux et de leurs maîtres.
D’après cette étude, les gens n’ont jamais été aussi motivés pour donner plus d’importance à la santé de leurs animaux de compagnie, notamment en réalisant des visites de suivi plus régulièrement, en les vaccinant si nécessaire et en effectuant des soins préventifs ; 91 % des propriétaires d’animaux déclarent même qu’ils sont plus enclins à maintenir leur animal de compagnie en bonne santé lorsqu’ils comprennent mieux le lien en lui-même et les travaux de recherche afférents.
En tant que vétérinaires, nous nous devons d’éduquer les clients sur la manière dont nous pouvons prodiguer à leurs animaux les meilleurs soins possibles, notamment sur le fait que nous pouvons faire bien plus que simplement les soigner, et ce, pour dépister plus rapidement d’éventuelles maladies et leur offrir une vie plus longue et en meilleure santé. En outre, nous devons faire ce que nous pouvons pour faire comprendre aux propriétaires d’animaux l’importance des visites de contrôle annuelles et des tests de diagnostic . Les vaccins, les discussions sur le régime alimentaire, les échanges relatifs à l’âge survenant en dehors de tests diagnostiques, les conversations sur le comportement et les soins préventifs sont des mesures aussi bénéfiques les unes que les autres pour la santé de l’animal (comme cela est le cas pour les membres de la famille à deux pattes lorsqu’ils vont chez leur docteur).
Pour que tout cela se produise, nous devons rester concentrés sur la science du lien homme-animal et continuer à échanger sur la manière dont ce lien peut renforcer la confiance de nos clients et avoir des répercussions positives sur la prise en charge de nos patients.
Il existe de nombreux canaux permettant d’en apprendre plus sur la relation homme-animal que nous pouvons, en tant que vétérinaires, partager avec nos clients. Le site de l’institut HABRI constitue un bon point de départ.
Pour suivre notre série de conférences sur les liens entre l’Homme et les animaux, cliquez ici :
https://habri.org/hab-lectures