Shortcuts


C’est un fait : les gens aiment de plus en plus leurs animaux de compagnie. Mais pourquoi n’investissent-ils donc pas dans les soins de routine ?

Histoires d’IDEXX

C’est un fait : les gens aiment de plus en plus leurs animaux de compagnie. Mais pourquoi n’investissent-ils donc pas dans les soins de routine ?

Par Kathy Turner

Ces deux dernières années, nous avons passé plus de temps chez nous. Ainsi, dans le monde entier, les gens ont subitement pu créer des liens encore plus forts avec leurs animaux de compagnie. À quel point sont-ils devenus proches de leurs petites boules de poils ? Apparemment, très proches.

Cette tendance a eu un impact important sur les soins de routine. À mesure que les liens Homme-animal grandissent, le souhait d’offrir à nos animaux de compagnie les meilleurs soins s’est lui aussi amplifié ; une récente étude de l’institut Human Animal Bond Research Institute (HABRI) a montré que 86 % des propriétaires d’animaux de compagnie seraient prêts à dépenser sans compter dans le cas où leur animal de compagnie aurait besoin de soins vétérinaires importants.​

Aujourd’hui, les propriétaires d’animaux de compagnie préfèrent adopter une approche de soins « proactive » plutôt que « réactive ». Malheureusement, ils oublient bien souvent un élément.

Bien évidemment, les intentions des propriétaires d’animaux sont bonnes. Cependant, beaucoup d’entre eux ne réalisent pas qu’ils peuvent d’ores et déjà prendre des mesures pour permettre à leurs animaux de compagnie de vivre plus longtemps et en meilleure santé, notamment grâce aux soins de routine incluant un test de diagnostic annuel .

Les travaux de recherche menés sur le sujet montrent qu’il existe une corrélation importante entre la force du lien Homme-animal et la propension du propriétaire à s’intéresser aux soins préventifs. L’étude de l’institut HABRI a montré que les maîtres très proches de leurs animaux sont déjà convaincus de l’importance de réaliser des soins de routine « proactifs ». En effet, 71 % des propriétaires d’animaux réalisent chaque année des bilans de santé, 78 % d’entre eux vaccinent leurs animaux, 76 % d’entre eux utilisent des produits contre les puces, tiques et vers et 44 % d’entre eux brossent même les dents de leur chien. Cependant, ils ne sont que 26 % à réaliser des tests de diagnostic.

Nos animaux de compagnie ne peuvent pas nous dire comment ils se sentent. Ainsi, les tests de diagnostic réalisés lors de leur visite de contrôle annuelle nous permettent d’en apprendre plus sur leur état santé.

Notre étude réalisée auprès de chiens âgés d’au moins deux ans et testés avec le profil de soins préventifs IDEXX a révélé qu’un chien sur quatre souffrait de troubles nécessitant un suivi (ce ratio est même encore plus élevé pour les chiens seniors et gériatriques).

Que ce soit pour le vétérinaire ou le propriétaire d’un animal, cette étude a permis de montrer que les tests de diagnostic sont essentiels pour détecter, à tout âge, des maladies nécessitant un suivi, notamment lorsqu’aucun symptôme n’est visible.

Casser les barrières relatives aux tests de diagnostic de routine en communiquant sur leur valeur

Dans le cadre d’une étude menée en 2021 en Australie, les vétérinaires nous ont indiqué que près de 70 % de leurs clients suivaient les recommandations en matière de tests de diagnostic émises lors des visites de contrôle annuel.1 Pour les 30 % de récalcitrants, les raisons invoquées sont le coût, le caractère perçu comme invasif pour l’animal et l’absence de clarté concernant leur nécessité. En d’autres termes, ces propriétaires d’animaux ne comprenaient pas à quoi servent ces tests.  

Ainsi, comment pouvons-nous mettre en parallèle cette information avec les données montrant que les propriétaires d’animaux seraient prêts à payer le prix qu’il faut pour maintenir leurs animaux en pleine santé ?

C’est simple : si un animal est malade et que des symptômes sont visibles, ces derniers seront enclins à payer pour effectuer les soins requis. Lorsque l’animal semble être en bonne santé et lorsque le propriétaire ne mesure pas l’intérêt des tests de contrôle, le coût est de suite trop élevé. Seriez-vous prêt à mettre le prix pour quelque chose que vous ne jugez pas utile ? Bien sûr que non !

Souvenez-vous ! De nos jours, les propriétaires d’animaux n’ont jamais eu autant à cœur d’offrir les meilleurs soins possibles à leurs animaux. Pour ce faire, ils sont prêts à mettre le prix qu’il faut. Ces études montrent que les propriétaires d’animaux sont aujourd’hui prêts à écouter ce que les vétérinaires ont à dire concernant l’importance des soins de routine pour la santé de leurs animaux.

La communication est essentielle pour faire comprendre l’importance des soins de routine

Les gens souhaitent le meilleur pour leurs animaux. C’est pourquoi une communication claire avant, pendant et après chaque consultation est essentielle pour définir les besoins en matière de soins de routine et de test de diagnostic.

Ces échanges avec les clients peuvent être compliqués. Cependant, en échangeant de manière transparente avec ces derniers, vous êtes susceptibles d’obtenir de meilleurs résultats.

En ce qui concerne les tests de dépistage préventif, le simple fait de parler avec un client de l’intérêt de réaliser des tests de diagnostic préventifs peut aider ce dernier à mieux saisir les informations essentielles que vous pouvez apprendre sur la santé d’un animal grâce à ces tests annuels. Il est parfois important de se préparer à une éventuelle réaction imprévisible de la part d’un client. Néanmoins, lorsque l’on amène une conversation de manière intentionnelle, cela peut aider à instaurer un climat de confiance . Dans certaines situations, un client peut simplement refuser. Si vous faites l’effort de comprendre le « non » du client, cela peut favoriser l’instauration d’un climat de confiance lors de vos futurs échanges avec votre client.

En éduquant les propriétaires d’animaux sur l’importance d’effectuer des soins de routine, notamment des tests de diagnostic, vous aiderez leurs compagnons à quatre pattes à recevoir les soins dont ils ont besoin pour vivre plus longtemps et en meilleure santé.