Shortcuts


Lexique

Performances d'un test diagnostic

 

Sensibilité

La sensibilité d’un test est la probabilité que le test soit positif si l’animal est atteint de la maladie.

Spécificité

La spécificité d’un test est la probabilité que le test soit négatif si l'animal testé est indemne de la maladie.

Valeurs prédictives positives et négatives

Les caractéristiques de la population testée, en particulier la prévalence de la maladie, conditionnent les performances extrinsèques du test. Ces performances extrinsèques sont les valeurs prédictives positives (VPP) et négatives (VPN). 

La valeur prédictive positive (VPP) d’un test est la probabilité que l'animal soit réellement malade si son test est positif. C’est le nombre de vrais positifs (tests positifs chez des animaux malades) divisé par le nombre total d'animaux dont le test est positif. Le calcul de la VPP d’un test est fonction de sa sensibilité (SE), de sa spécificité (SP) et de la prévalence de la maladie (P)

VPP = (SE x P) / (SE x P + (1 – P) x (1 – SP))

La valeur prédictive négative (VPN) d’un test est la probabilité que l'animal n’ait pas la maladie si son test est négatif. C’est le nombre de vrais négatifs (tests négatifs chez des animaux indemnes de la maladie) divisé par le nombre total d'animaux dont le test est négatif.

VPN = (SP x (1 – P)) / (SP x (1 – P) + P x (1 – SE))

La prévalence de la maladie et la VPP du test de dépistage varient dans le même sens. Quelles que soient les performances intrinsèques du test (sensibilité et spécificité), si la prévalence de la maladie est faible (ce qui est habituellement le cas dans le cadre du dépistage), la probabilité qu’un animal ayant un test positif soit réellement malade est faible : un test positif a dans ce cas plus de risque d’être un faux positif et doit donc être confirmé.