Shortcuts


Les tailles et les étiquettes des boîtes peuvent varier.

IDEXX Bluetongue Competition Ab Test

Fièvre catarrhale

Le test IDEXX Bluetongue Competition Ab est conçu pour détecter les anticorps dirigés contre le virus de la fièvre catarrhale (BTV) à partir d’échantillons individuels de sérum d’ovins, de caprins et de bovins. Il est basé sur une compétition entre le sérum à tester et un anticorps monoclonal couplé au peroxydase et dirigé vers la partie terminale N de la protéine VP7, une protéine essentielle du BTV (spécifique au sérogroupe BT).

Cette méthode est simple à mettre en œuvre, rapide et fiable, et particulièrement adaptée pour analyser un grand nombre d’échantillons. Aucune norme internationale n’étant disponible pour le sérum, la détectabilité a été établie sur une norme française (J63) proposée par le CIRAD (Montpellier), un laboratoire international de référence spécialisé dans cette maladie.

Le test doit donner une réaction positive avec une dilution de 1:4, un résultat positif, incertain ou négatif avec une dilution de 1:8 et un résultat négatif avec une dilution de 1:16 selon cette norme française.

* Disponibilité/Distribution : en dehors des États-Unis 
 

Nous contacter

Détails des tests


Numéros de référence et tailles

P00450-5 (5 plaques/barrettes) 
P00450-10 (10 plaques/barrettes)

À propos de Bluetongue

La fièvre catarrhale est une maladie infectieuse virale qui touche les ovins, les caprins, les bovins et les ruminants sauvages, et dont le taux de mortalité est élevé chez les ovins. Parmi les signes cliniques, citons une inflammation intense touchant tout d’abord la tête et accompagnée d’une forte fièvre, une congestion, un œdème de la face et de la langue, et des ulcères hémorragiques au niveau de la muqueuse buccale. Dans les cas les plus graves, la langue peut devenir cyanosée (bleue), d’où le nom de bluetongue en anglais (« maladie de la langue bleue »). La généralisation de la maladie aux autres parties de l’organisme provoque de graves lésions musculaires, avec un taux de mortalité pouvant atteindre 15%.

Le virus de la fièvre catarrhale (BTV pour Bluetongue Virus en anglais) est transmis par la piqûre d’un moucheron du genre Culicoides. Il n’y a pas de transmission directe via les animaux, le virus est donc limité aux régions géographiques dans lesquelles le moucheron peut survivre—de 40° de latitude nord à 35° de latitude sud.

Le virus de la maladie hémorragique épizootique (EDHV pour Epizootic Haemorrhagic Disease Virus en anglais), un membre du genre Orbivirus, provoque des symptômes similaires. Le diagnostic différentiel est important si l'on veut empêcher la propagation de l’épizootie et les pertes économiques inhérentes. Les anticorps anti-BTV peuvent être détectés de manière précise par la technique ELISA, sans réaction croisée entre les sérogroupes de BTV et de EHDV.

Tests disponibles

IDEXX Bluetongue Competition Ab Test



* Certains produits peuvent ne pas être disponibles ni/ou enregistrés dans tous les pays.