Tests IDEXX SDMA
Cas clinique SDMA: Coco

Informations sur l’origine
Nom: Coco
Âge: 9 ans
Race: Siamois
Genre: mâle castré
Motif de la consultation
Bilan de santé sénior
Anamnèse
Coco a récemment perdu son compagnon félin, Oscar. À partir de ce moment, son propriétaire a remarqué une perte d’appétit associée à une légère perte de poids, ainsi que des miaulements plus fréquents. Il n’y a pas de vomissements ni de diarrhée. Coco a accès à une fontaine mais son propriétaire ne sait pas s’il y a une augmentation de la prise de boisson, de même pour les mictions puisque Coco a accès à l’extérieur. Il n’a reçu aucun traitement médicamenteux à l’exception d’un traitement anti-puces.
Examen clinique
Coco est alerte, réactif et correctement hydraté. Il pèse 4,65 kg et semble un peu amaigri avec une note d’état corporel de 4 sur 9 (BCS). Sa température et sa fréquence respiratoire sont normales. Son rythme cardiaque est de 200 battements par minute, mais il est un peu agité. Il n’y a pas de nodule thyroïdien à la palpation. Le reste de son examen clinique, y compris la palpation abdominale, est sans anomalie.
Résultats d’analyses
La plupart des résultats de Coco sont dans les valeurs usuelles, à l’exception du test Catalyst SDMA qui est augmenté alors que les valeurs d’urée et de créatinine sont normales. Son analyse d’urine révèle une densité urinaire basse à 1,022 et une faible quantité de protéines détectée à la bandelette.
La SDMA est un marqueur de fonction rénale plus sensible que la créatinine car elle augmente dès que la perte fonctionnelle atteint 25%. De plus, la SDMA est un indicateur plus précoce d’une perte progressive de la fonction rénale, augmentant souvent plus tôt que les autres paramètres. Dans le cas présent, la SDMA pouvant être élevée aussi bien lors d’atteinte rénale aigüe que chronique, il faut poursuivre l’exploration afin de préciser l’atteinte de Coco.
Plan
Le résultat du test Catalyst® SDMA de Coco est de 21 μg / dL, ce qui indique qu’une maladie rénale est probable sur l’algorithme IDEXX SDMA. Il est recommandé de rechercher une cause sousjacente, ainsi que d’autres facteurs confondants. Par conséquent, les analyses suivantes sont recommandées: examen cytobactériologique urinaire (ECBU), imagerie médicale, mesure de la pression artérielle et ratio protéines / créatinine urinaire.
Résultats des examens complémentaires
- ECBU : négatif
- Pression artérielle systolique: 151 mm Hg (limite hypertension)
- RPCU : 0.18 (normal)
Diagnostic
Maladie rénale chronique (MRC) avec possibles calculs rénaux et légère hypertension
Plan de suivi
- Investigations additionnelles: Référer à un spécialiste pour échographie abdominale
- Gestion: S’assurer qu’il a de l’eau fraîche à disposition jusqu’au prochain contrôle
- Suivi: Recontrôler dans 2 à 3 semaines.
Contrôle à 3 semaines
Le propriétaire rapporte que le comportement de Coco n’évolue pas. Le rapport échographique du spécialiste confirme la présence des calculs rénaux, mais il n’y a aucune preuve que les calculs provoquent une obstruction. La pression artérielle est similaire, ne nécessite pas de traitement mais un suivi rapproché. Les résultats sanguins sont similaires et les résultats biochimiques sont présentés ci-dessous.
Résultats d’analyses
La SDMA de Coco est toujours augmentée mais légèrement plus basse. Sa créatinine est stable. À l’heure actuelle, il n’y a aucune preuve de progression de sa maladie rénale. La MRC de Coco a été détectée précocement grâce à SDMA et peut maintenant être gradée à l’aide de la classification de l’International Renal Interest Society (IRIS). Sur la base de cette classification, Coco a une maladie rénale chronique de stade 2.
Plan de suivi
Gestion: Coco peut être traité en suivant les recommandations de l’IRIS en terme de traitement. On lui donnera progressivement de la nourriture rénale. Ce régime va non seulement jouer un rôle clé dans la prise en charge de sa maladie rénale, mais aussi prévenir l’apparition de nouveaux calculs dans ses voies urinaires. Il est important de continuer à laisser suffisamment d’eau fraîche à disposition.
Suivi: contrôle dans 2 à 4 mois. En attendant, les propriétaires doivent surveiller toute augmentation de la prise de boisson ou des mictions, changement d’appétit, vomissements ou léthargie. Ces signes pourraient indiquer que sa maladie rénale progresse ou que ses calculs provoquent un blocage. devrait alors être recontrôlé immédiatement.
Rapports du patient
Biochimie, 11 juillet 2018

T4 Totale, 11 juillet 2018

Aanlyse Urinaire, 14 juillet 2018

Imagerie abdominale:
Reins légèrement petits, irréguliers, avec de petites zones irrégulières de minéralisation bilatérales pouvant signifier la présence de calculs rénaux.

Biochimie, 15 août 2018

Discussion
L’inclusion du test Catalyst® SDMA dans le bilan biochimique de Coco a mené à un diagnostic précoce de MRC avec calculs rénaux concomitants. Ceci lui a permis d’être traité plus tôt. En nourrissant Coco avec un régime thérapeutique, non seulement cela aidera à ralentir la progression de sa maladie rénale chronique, mais cela permettra de prévenir d’autres problèmes urinaires tels que la formation de calculs, pouvant entraîner de graves complications.