Système Filta-Max xpress
Une avancée dans le traitement des filtres
- Traiter un échantillon en moins de deux minutes.
- Une technologie rapide et efficace pour la capture et la récupération des Cryptosporidium et des Giardia.
- Le module de filtration a été optimisé pour capturer des microorganismes cibles dans une vaste gamme de matrices d’eau brute.
- La procédure d’élution, qui utilise la pression de l’air pour faire passer un tampon d’élution spécialement conçu dans le filtre, a été mise au point de manière à procéder à l’élution rapide et simple des microorganismes cibles par une simple pression sur un bouton.
- L’action du tampon associée à l’architecture unique du filtre en mousse rend la procédure très efficace.
Aperçu
Avec le système Filta-Max xpress, vous pouvez traiter des échantillons en deux minutes maximum par une simple pression sur un bouton.
Précision automatisée
- Propose une élution totalement automatisée.
- Fonctionne par simple pression sur un bouton.
- Nécessite peu d’équipement.
Traitement supérieur
- Nécessite un temps de manipulation très réduit.
- Propose le traitement d’échantillon le plus rapide du marché.
- Maximum 2 minutes par échantillon, quelle que soit la matrice de
l’échantillon.
C’est rentable
- Diminue la main d’œuvre nécessaire.
- Grâce à l’automatisation, minimise les variations d’un utilisateur à l’autre.
- Nécessite une formation minimale.
- Accroit la productivité de votre laboratoire.
Filta-Max xpress rend l’échantillonnage facile.
Filta-Max xpress propose un ensemble de solutions pour la collecte et le traitement d’échantillons (PDF). Il vous suffit de choisir l’option la mieux adaptée à vos besoins.
Science
Le fonctionnement du système Filta-Max xpress
Le système Filta-Max xpress a utilisé l’expertise d’IDEXX dans les technologies de filtration en mousse pour créer une avancée majeure dans la capture et la récupération des Cryptosporidium et Giardia.
Tout en conservant les avantages de la technologie en mousse, le nouveau filtre a été spécialement conçu pour :
- capturer et récupérer efficacement les oocystes et les kystes dans un large éventail de matrices turbides ;
- Considérablement simplifier la mise en œuvre du test, permettant ainsi de gagner du temps d’analyse et de réduire le besoin en main-d’œuvre.
Module de filtration : le module de filtration est constitué de 40 disques en mousse réticulée d’un diamètre externe de 5,5 cm (diamètre interne : 1,8 cm) et de 39 disques d’un diamètre externe de 4 cm (diamètre interne : 1,8 cm). Chaque disque mesure 1 cm d’épaisseur.
Disques : les disques sont empilés alternativement jusqu’à une hauteur de 79 cm, puis compressés ensuite à une hauteur de 3 cm. Une vis de retenue conserve la compression. Cette technique permet de produire un module de filtration constitué d’une zone externe avec un taux de compression de 13,3 fois et d’un noyau interne avec un taux de compression de 26,6 fois.
Corps de filtre : le filtre est placé dans un corps de filtre réutilisable pour l’échantillonnage.
Procédure d’échantillonnage : pendant la procédure d’échantillonnage, la zone externe fait office de préfiltre et le noyau interne de barrière. Par conséquent, la majorité des microorganismes cibles sont emprisonnés dans l’interface entre la zone interne et la zone externe ; les particules de plus grande taille sont emprisonnées dans le préfiltre.
Filta-Max xpress utilise la pression de l’air pour faire passer un tampon d’élution spécialement conçu dans le filtre.
L’action du tampon, les forces de cisaillement générées à l’intérieur du filtre permettent une élution rapide et efficace des microorganismes cibles emprisonnés dans le filtre.
Mode d’emploi
Comment utiliser Filta-Max xpress
Collecte de l’échantillon
Élution avec le système Filta-Max xpress
Centrifugation
Séparation immunomagnétique
Coloration
Microscopie
Instructions
Guide séquentiel d’utilisation du système Filta-Max xpress
Étape 1
Placez le module de filtration Filta-Max xpress dans le corps de filtre puis connectez-le à la source. (IDEXX fournit des raccords pour connecter rapidement et aisément sur site ou pour échantillonner à la main.)
Étape 2
Après échantillonnage, le corps de filtre peut être raccordé directement à la station d’élution sous pression IDEXX Filta-Max xpress. (D’autres options d’échantillonnage sont disponibles.)
Foire aux questions
Habituellement, il reste entre 0 et 50 ml dans le boîtier après l’échantillonnage. Ce reste est éliminé du boîtier lors du premier cycle de l’élution.
Oui. IDEXX fournit un kit comprenant une tige QF et un corps QC que vous pouvez adapter au boîtier MKII. IDEXX fournit également un kit d’échantillonnage que vous pouvez attacher au tube d’échantillonnage pour permettre une fixation plus rapide du logement du filtre.
- Pression d’entrée minimale : 65 psig (4,5 bar)
- Pression d’entrée maximale : 150 psig (10,3 bar)
- Pression d’utilisation : 72,5 à 116 psig (5 à 8 bar)
Le volume total est de 400-450 ml.
IDEXX a réalisé des expériences avec des oocystes et des kystes de divers âges et aucune modification de la morphologie ou de la morphométrie n’a été observée.
Les récupérations sont équivalentes ou plus élevées qu’avec Filta-Max et présentent un degré de précision plus élevé.
La machine est étalonnée lors de la fabrication et ne nécessite pas de nouvel étalonnage par la suite. Il existe des indicateurs de haute et basse pression qui permettent de contrôler la pression. L’indicateur de haute pression doit afficher 5 bars et l’indicateur de basse pression doit indiquer 0,5 bar.
IDEXX a analysé le temps moyen entre les défaillances et, même à 85 000 cycles, la station d’élution fonctionnait toujours correctement.
Bien que Filta-Max xpress ait été optimisé pour utiliser un volume total d’élution de 400-450 ml contenu dans un tube centrifuge de 500 ml, IDEXX a certifié l’utilisation d’une centrifugation de 2 x 250 ml à 1500 x g pendant 15 minutes comme procédure de remplacement. IDEXX conseille la validation de cette procédure de remplacement avant son adoption par les laboratoires.
Oui, c’est possible.
Le tampon Filta-Max xpress est imbibé de PBST (Phospate Buffered Saline with Tween 20). Pour connaître les instructions de préparation du tampon d’élution au PBST, voir la page 5 du Guide de l’opérateur (Biologique) Filta-Max xpress.
Le couvercle s’adapte aux touries de plus grand volume ayant une ouverture de 83 mm de diamètre.
Vous devez faire passer de l’eau de réactif dans la station d’élution après le dernier cycle d’élution de la journée.
Vous pouvez nettoyer la tige du QC avec un tampon imbibé d’alcool. En revanche, une pression positive est utilisée pour l’élution ; il existe donc un risque très minime de contamination croisée.
Il est conseillé de réduire au maximum les vibrations, d’équilibrer la centrifugeuse et d’utiliser une vitesse de centrifugation légèrement supérieure (2000 g).
IDEXX a testé des matrices complexes en provenance d’un large éventail de lieux.
La station d’élution utilise une pression positive pour éluer les oocystes et les kystes du module de filtre en minimisant les risques de contamination de l’unité. IDEXX fournit cinq organes de dérivation de sortie avec chaque station d’élution pour permettre à votre laboratoire de changer les organes de dérivation entre les échantillons. Vous pouvez les nettoyer manuellement ou dans un autoclave. IDEXX a effectué des recherches sur la possibilité de contamination croisée en utilisant des taux élevés d’organismes cibles (par exemple : 106) et aucune preuve de contamination croisée n’a été trouvée.
Ressources et outils
Tests et accessoires
Ressources
IDEXX Water dispose de plusieurs documents de référence et d’approbation pour chacun des nombreux produits de notre portefeuille. Trouvez le(s) document(s) dont vous avez besoin en sélectionnant le lien ci-dessous.
Assistance à la clientèle pour l’eau
Siège social au Royaume-Uni
IDEXX Technologies Ltd Units 1B & 1C
Newmarket Business Park
Studlands Park Avenue
Newmarket, Suffolk, CB87ER
Tél. : +44 1638 676 800
Wateruk@idexx.com
Eau International
Australie
Brésil
Canada
Chine
France
Allemagne
Italie
Japon
Amérique latine
Espagne
Taïwan
États-Unis